top of page
Interview Martin Loeb

Martin Loeb, né le 11 mars 1959 à Paris, fils d'Albert Loeb et de Cécile Odartchenko, petit-fils de Georges Odartchenko, poète russe et peintre (fantastique) et petit-fils de Pierre Loeb, ce qui lui a permis d'être influencé par Wifredo Lam et Antonin Artaud, (Van Gogh, le suicidé de la société, écrit à la galerie Pierre), a eu une enfance heureuse à New-York jusqu'en 66, date du retour familial à Paris.

En 1974, il est l'acteur principal du film de Jean Eustache : Mes petites amoureuses, puis en 1977 du film de Pierre Zucca : Roberte ce soir et enfin, de Maladolescenza de Pier Giuseppe Murgia.

Ces deux derniers films heurtent la sensibilité de l'adolescent qui décide d'abandonner une carrière qui s'annonçait bien, pour se consacrer à la gravure.

Il entre à l'atelier de Robert Frélaut à Montmartre où il travaille aux côtés d'Olaf Idalie qui a pris la succession de Robert Frélaut à la tête de La belle Estampe à Bordeaux.

Bordeaux où sa mère, Cécile Odartchenko, éditrice de poésie, anime une petite galerie d'art au 8 rue Teulère, près de la Grosse Cloche dans le vieux Bordeaux, quartier plein de charme.

Une première exposition a réuni les deux amis, Olaf Idalie et Martin, ont exposé ensemble leurs gravures.

L'exposition des tableaux de Martin Loeb et le livre permettent une approche, à travers l'œuvre, d'influences prestigieuses, d'héritages qui puisent dans l'infini patrimoine du sacré.

bottom of page